Product design

Click&Boat

2021-2022

J'ai travaillé deux ans en agile au sein de l'équipe Produit. J'ai participé à augmenter le lead rate sur le site et réduire le bounce rate en créant de nouvelles landing pages pour un nouveau marché : la croisière. De la recherche utilisateur, à la stratégie produit, au design jusqu'à la livraison (QA, spécifications), ma mission était complète et globale.

Rôle
Product designer
Équipe
1 PM, devs, SEO Lead
Plateforme
Website
Outils
Figma, Notion, Contentsquare, Gitlab, Maze
Durée du projet
2 mois
Landing page cruise click&boat mobile

Goal

Suite à l'analyse de data collectées sur le site et dans les résultats de recherche,  les équipes SEO et Produit souhaitaient :
- augmenter le trafic sur le site
et réduire le bounce rate
- augmenter le lead rate
- améliorer le référencement sur ces mots-clés (SEO)
-  améliorer l'expérience utilisateur

Le brief de départ était de créer des pages thématiques pour répondre à ces trois points. Nous shipperons d'abord un MVP que l'on mettrait en AB test.

Research

Avec la PM de la squad, nous avons mis en place un plan de recherche utilisateur (qualitatif et quantitatif) et un RACI pour déterminer notre plan d'action et nos rôles respectifs. Cette matière nous permettra ensuite de préciser la problématique de départ et y dégager des opportunités.

Pour ma part, j'ai construit le survey, le guide d'entretien d'interview et la synthèse de nos recherches (research deck). La PM et moi-même nous sommes partagées la conduite des interviews utilisateurs (l'une en prise de note / l'autre en médiateur et vice versa).

User research plan
Synthesis user research

Problématique

L'approche (besoins, timeline et contraintes) pour les croisières est différente de celles de la location au week-end et à la journée. Notre recherche nous a conduit à repenser la manière de rechercher des produits et présenter les informations.

Solutions

Nous avons axé notre travail sur trois points principaux : affiner la recherche, différencier les pages produits et les CTA mise en avant et enfin apporter des informations supplémentaires (itinéraires, infos pratiques). Avec le lead dev, le SEO lead et la PM, nous avons défini notre target vision et les premières versions (V1,V2) du projet en fonction des contraintes business, SEO et techniques.

En me basant sur la recherche utilisateur et les contraintes SEO, j'ai designé d'abord le squelette des pages croisières (blocs de conversion, réassurance et inspiration) et les wireframes Low-fi à la main.
Pour le MVP, le but était de rediriger les utilisateurs de la Search page avec les filtres appliqués (boat type, dates etc).
Lors d'un meeting design, nous avons validé les maquettes avec le Head of Product et le VP Product.

Low-fidelity wireframes by hand

Launch

Après avoir designé les deux pages Cruise (index et landing page), j'ai écris toutes les spécifications pour les front devs et j'ai updaté les composants du Design System.

J'ai ensuite fait le QA de la partie design sur l'environnement de staging pour être sûre que le développement était aligné avec les mockups.

High-fidelity mock ups

Impact

La PM a monitoré les métrics à la suite du lancement de l'AB test des landing page cruise. Le bounce rate sur tous les devices et les langues a dropé de manière significative sur ces pages et le lead rate a augmenté de manière très significative sur desktop et mobile.

L'idée était d'optimiser et itérer sur ces pages si les résultats atteignaient nos objectives.

Learnings

C'était la première fois que nous avions du temps consacré à la user research. Suite à ce premier projet de user research, nous avons ensuite mis en place des process et une boîte à outils de user research pour toute l'équipe Produit.

Nous n'avons pas pu testé nos prototypes avant de les shipper en live. Pour la prochaine fois, j'aurais conduit des tests d'utilisabilité pour valider les mockups.